Image du cours Cours:Communications Analogiques
Espace Formation

Le cours de Communications Analogiques est essentiellement destiné aux étudiants de la troisième année Licence Télécommunications. L'apprenant, à travers cette matière sera capable de : Connaître les fonctions principales de l'électronique et d'instrumentation.

Ce cours permettra aux apprenants de leur expliquer la théorie de la communication analogique, en passant par les différents aspects relatifs à la transmission des signaux analogiques de la source à leur destination. Ce cours sera vraiment la base de la communication numérique.


Image du cours Traitement avancée du signal
Espace Formation

Ce cours présente une introduction à l’application des méthodes du traitement du signal, et en particulier de celles qui font appel à la probabilité, à l’étude des systèmes physiques numériques et aléatoire, on cite à titre d’exemple l’application des filtres numériques sur des processus stochastiques.

Visées d’apprentissage :

A la fin de ce cours, l’étudient doit « d’être capable de traiter des signaux et des processus stochastique complexe afin des résoudre certains problèmes et phénomènes physiques dans différents domaine de vie.

Les compétences a visé :

          - Connaitre les différents types de filtres numériques et les éléments de         base d’un processus aléatoire.

          - Interpréter la nature d’un phénomène en le caractérisant,

          - Etablir un rapport sur un phénomène aléatoire : stationnarité, ergodicité, densité spectrale de puissance.

          - Combiner les informations issues des calculs afin de planifier un plan de résolution d’un problème. Exemple : filtrage d’un signal aléatoire dans le domaine de communication.

Image du cours TP technologie du béton.
Espace Formation

Le matériau béton est un des matériaux classiques les plus utilisés dans les constructions de tous types ; bâtiments, ouvrages d’art,…Vue l’importance de ce matériau et ces larges domaines d’utilisation, plusieurs recherches ont été amenées afin de maitriser ces techniques de formulation et de caractérisation. Ces techniques sont basées sur des méthodes mathématiques théoriques et essentiellement sur des méthodes expérimentales.

Le présent TP intitulé « TP Technologie du béton » permet vous d’apprendre le travail pratique et de s’initier aux méthodes expérimentales reliées au matériau béton afin de maitriser la formulation et la caractérisation de ce dernier.

Public cible : 1ère année Master, spécialité : Matériaux en Génie Civil


Image du cours Mécanique de Propulsion
Espace Formation

ce cours est destiné pour les étudiants de Master 2 spécialité énergétique.

Le cours a essentiellement pour but de familiariser l'étudiant avec les éléments constructifs, le fonctionnement et le calcul énergétique des turbomachines thermiques propulsives (Turbine à gaz, turboréacteur, moteurs des fusées).

À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de comprendre le fonctionnement d'un moteur à réaction on se basant sur les notions d'aérodynamique et de thermodynamiques.

Il sera apte d'appliquer les connaissances acquises et analyser les variables de design d'un moteur à réaction ou d'une turbine à gaz


Image du cours Espace Cours ABDELLI
Espace Formation

Ce cours intitulé ‘’Béton armé 2’’ illustre les notions de base de calculs de béton armé sous contraintes généralisées (flexion simple, Effort tranchant, flexion composée et torsion), tenant compte des règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant la méthode des états limites BAEL.

À l'issue de ce cours, l’étudiant est à même d'aborder le calcul et la vérification des sections rectangulaires et en Té soumises à une flexion simple et composée et un effort tranchant.

Le public cible

Ce cours est obligatoire et s'adresse à tous les étudiants de 3ème année génie civil qui donne aux étudiants les formules et les méthodes de calcul dans le béton armé

Les objectifs généraux

Ce cours a pour but d’enseigner le dimensionnement des sections courantes (rectangulaires et en T) sous l'action des sollicitations simples et composées avec une prise en charge de l'action de l'effort tranchant et de la torsion ; et il permet de donner à l’étudiant les connaissances nécessaires pour concevoir ou vérifier son ferraillage.


Image du cours Résistance des matériaux
Espace Formation

La résistance des matériaux (RDM) est une discipline particulière de la mécanique des milieux continus, permettant le calcul des contraintes et déformations dans les structures des différents matériaux.

La RDM permet de ramener l'étude du comportement global d'une structure (relation entre sollicitations — forces ou moments — et déplacements) à celle du comportement local des matériaux  (relation entre contraintes et déformations). 

L'objectif est de concevoir la structure suivant des critères de résistance, de déformation admissible et de coût financier acceptable.


Public cible : 2ème année Licence, spécialité Génie Civil/Énergétique


Visées d'apprentissages :

   ·En termes de Savoir :

Connaître les hypothèses de la résistance des matériaux.

Connaître la notion de la contrainte, la déformation et l'allongement/rétrécissement et la notion de la contrainte admissible.

Connaître la loi de comportement des matériaux et loi de Hook.

Connaître les notions (centre de gravité, moments statiques, moments d’inertie) d’une section droite.

   ·En termes de savoir-faire :

Identifier les différents types des charges.

Déterminer les forces de liaisons.

Calculer les efforts internes.

Calculer la contrainte et la déformation dans une barre sous l'effort normal.

Calculer les moments d’inertie principaux.

   ·En termes de savoir-être :

Créer les diagrammes des efforts internes et déterminer les points critiques.

Déterminer les dimensions nécessaires des barres sous effort normal.

Déterminer l’orientation optimale d’une poutre fléchie.



Image du cours Espace Cours DOUADI
Espace Formation

Le présent document traite des différents matériaux de construction de base utilisés dans la fabrication des bétons, des chaussées…etc. tel que : les granulats, le ciment. Ce TP destiné aux étudiants de la deuxième année LMD en Génie Civil.

Image du cours TP Schémas et appareillage
Espace Formation

Cette matière concerne la conception de montages électriques simples : analyse, principe de fonctionnement, schématisation des circuits électriques pour tous les types de commandes ainsi que le dimensionnement de l’appareillage électrique. Elle permet aussi à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises durant sa formation en réalisant des circuits électriques et les appliquer aux circuits d’éclairage et commande des moteurs électriques.

Public cible : 3ème année Licence, spécialité Electrotechnique




Image du cours Systèmes & réseaux de télécommunications
Espace Formation

L’objectif de ce module est de familiariser l’étudiant avec les notions de base sur les réseaux de télécommunications. L’étudiant comprendra les notions de normes et standards. Les caractéristiques et les critères d’évaluation des transmissions numériques. La manière de protéger ces transmissions numériques contre les erreurs dues essentiellement aux types de canaux utilisés. Enfin, des exemples de réseaux de télécommunications filaires, sans fil et aussi mobiles seront présentés.

Image du cours Espace Cours Bakiri
Espace Formation

Le cours polycopié, concerne le calcul de réacteurs poly-phasiques, destiné aux étudiants de 1ère année Master de Génie des Procédés Chimiques, en particulier, le Génie Chimique, le Génie Pharmaceutique et le Génie de l’Environnement.

Il présente une étude sur le génie de la réaction chimique en réacteurs polyphasiques hétérogènes tels que les réacteurs diphasiques, les réacteurs fluide-solide catalytique et les réacteurs fluide-solide non catalytique. En commençant par les définitions de base et les principes fondamentaux basés sur les phénomènes physiques et chimiques qui se produisent dans les réacteurs hétérogènes. Nous prenons en considération les notions de calcul, les équations différentielles et les méthodes de résolution nécessaires à la compréhension de la matière présentée dans ce manuscrit.

Ce polycopié est composé de trois chapitres consacrés à la présentation des principaux facteurs qui gouvernent le fonctionnement d’un réacteur. Chaque chapitre comporte une introduction donnant les principales définitions et formules de bilan de matières ainsi que des démonstrations particulaires concernant les différents types de réacteurs et leur mode de fonctionnement.

Image du cours Espace Cours AYAT Rahma
Espace Formation

Cette matière concerne l’architecture des systèmes automatisés permet à l’étudiant de comprendre l'approche globale d'un système de production, les organes constituants les systèmes automatisés, la fonctionnalité de la partie commande et les éléments de la partie opérative.


Image du cours Travaux pratiques Génie chimique 1
Espace Formation

En conjonction avec les cours et travaux dirigés durant les trois années de la formation  licence en génie des procédés,ce TP vise a exploiter les connaissances théoriques des différents procédés chimiques étudiés notamment les techniques séparatives  (adsorption, extraction et distillation..).


Image du cours Espace Cours Hamlaoui
Espace Formation

Le présent cours vise à :

·         Familiariser l'étudiant avec les différents types de turbomachines.

·         Appliquer les lois de la mécanique des fluides et de la thermodynamique aux machines productrices d’énergie et consommatrices d’énergie mécanique utilisant des fluides compressibles.

·         Connaître les problèmes liés à ce type de machines durant leurs exploitations.

·         Connaitre les principales actions en aérodynamique.

·         Identifier les machines tournantes et leurs applications.

·         Démontrer les principaux éléments dans la thermodynamique destinée au domaine de turbomachines.

·         Elaborer les grandeurs thermodynamiques statiques et totales.


Image du cours Espace Cours-liants minéraux
Espace Formation
ce cours est destiné pour le master 1 spécialité matériaux de construction.
l'objectif de ce cours est de maîtriser les différents types des liant, à savoir aériennes ou hydrauliques, on note à titre d'exemple : les ciments; la chaux hydraulique, la chaux aérienne et les plâtres.